Un patrimoine préservé et restauré dans le respect des méthodes anciennes


Un hameau charmant avec sa fontaine, son lavoir, à l’ombre de nombreux arbres. Utilisant les matériaux locaux, surtout le Gypse, nous avons ainsi restauré 3 bâtiments principaux :

La maison d'habitation, en gardant le charme de ses plafonds poutres en châtaignier/plâtre. Le reste de la maison en matériaux naturels : terre naturelle, Bois de Mélèze, chaux ; Env. 135 m2 sur deux niveaux et 2 mezzanines.

Une bergerie (40 m2) env. Entièrement rénovée en gypse du pays, cuisine, douche, que nous utilisons comme habitation annexe, séparée de la maison pour accueillir enfants ou les amis.

La Chapelle : entièrement restaurée en Gypse du pays (intérieur). Qui sert de lieu de culte mais aussi de salle de conférences, de concert, de spectacles …

Une roulotte: entièrement aménagée en bois, lieu de charme, coin cuisine, coin lit 2 places, petit poêle à bois, section bureau/penderie/Lit d'enfant. Un petit bloc sanitaire indépendant : lavabo/douche/ Toilettes sèches, pour organisations extérieures.

Un observatoire semi-pro avec cimier tournant (manuel), un télescope Meade Ritchey Chrétien 400, tout automatique monté sur colonne de béton pour la stabilité des prises de vues photographiques longues pauses. D'autres équipements y compris pour l'observation solaire. Ici quelques photos astronomiques prises depuis notre observatoire.

Découvrir les photos

Nous disposons aussi d’une yourte d’été et d’une grande tente de scouts ainsi que d’une serre.


Un Hameau « connecté » : Malgré son éloignement nous bénéficions de tout le confort moderne :


  • Eau : nous sommes branchés sur le service des eaux de la commune qui capte une source inépuisable et de haut débit et de grande qualité à 1600 m. d'altitude dans le massif des Monges. Mais la source du village est toujours active et donne une eau de bonne qualité.
  • Electricité : Le réseau est tout neuf et a été enfoui, il y a quelques années (évitant ainsi toute pollution visuelle) avec un transformateur puissant entièrement dédié au hameau.
  • Téléphone : nous bénéficions aussi d'une ligne filaire raccordée à St. Gêniez (également enterrée au niveau du hameau).
  • Internet : Haut débit car la ligne de téléphone nous raccorde directement à la fibre optique de St. Gêniez.
  • Téléphone Portable, Excellente connexion 4 G.
  • Télévision : TNT + Satellite.
  • Hameau Les Naux - © Tous droits réservés. || Site réalisé par m-design [www.mdsgn.fr].